La "dérive" Mystique de Célestin Lainé
Olier Mordrel, écrira de Célestin Lainé qu'il "était un homme étrange.Il était devenu le prophète d'une religion celtique faite à sa mesure, où le racisme nordisant se mariait avec la volonté de puissance nietzschéenne, non sans flirter avec d'inévitables exhalaisons de druidisme romantique"
Influence de Friedrich Hielscher
Friedrich Hielscher est considéré comme l'une des têtes dirigeantes et formatrices de cercles chez les nationaux-révolutionnaires. Pourtant il se distingue de ce courant à maints égards, notamment par son penchant pour les théories abstraites.
De plus, il fonde une petite église païenne, ce qui le rapprocherait plutôt du courant völkisch* au sein de la Révolution conservatrice.
En 1933 peu de temps après son départ de l'Église protestante, il fonde sa propre communauté religieuse, l'Église libre indépendante - Unabhängige Freikirche - (UFK), dont la doctrine reprend des éléments panthéistes avec de fortes références à Jean Scot Érigène, à Goethe, ainsi qu'aux traditions et croyances populaires païennes.
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Le courant völkisch L'idéologie volkisch qui puise ses racines dans le romantisme allemand et demeure indissolublement lié au réveil des peuples du milieu du XIXe constituera le socle du nazisme qu'il intégrera et avalera assez rapidement. En réaction au rationalisme des Lumières, l'idéologie volkisch propose une représentation quasi mystique du peuple dans son rapport à la nature, à la terre et son enracinement dans les traditions, héritage du passé glorieux, qui forgent son identité.Le volkisch c'est le contraire de l'individualisme démocratique, c'est au contraire toujours le primat du peuple sur les éléments qui le composent et donc la nécessaire soumission de ceux-ci à celui-là.
Il est fort probable que Célestin Lainé et Friedrich Hielscher se soient rencontrés en 1937 lorsque ce dernier passa six mois en Alemagne à l'invitation de Gerhard Von Tevenar.
Selon Olier Mordrel , Célestin Lainé serait entré à cette époque-là dans le "cercle Hielscher".
L'influence de Friedrich Hieslscher a été capitale dans la construction du paganisme de Célestin Lainé et a en outre fasciné d'autres Bretons comme en témoigne la correspondance qu'il entretint avec certains d'entre eux pendant la seconde guerre mondiale et surtout ensuite.
Parmi ceux-ci il y a Olier Mordrel , Fred Moyse, Alan Heusaff et Ange Péresse qui deviendront membre du cercle.
Source : Breiz Atao
de Sébastien Carney
Pages 280 à 282